une propagande à mourir de rire ! les EPR 2 n’existent même pas sur le papier !
Si le nucléaire avait un avenir ce serait avec la fusion, la fusion est techniquement BEAUCOUP plus simple à mettre en œuvre mais actuellement elle n’est toujours pas rentable = on dépense plus d’énergie dans le fonctionnement global du système que dans la production d’énergie électrique (comme pour les centrales actuelles) !
Pour information les turbines des centrales nucléaires ne transforment en électricité que 30% de l’énergie dégagée par le réacteur … on a 70% de pertes sous forme de chaleur puisqu’il n’y a toujours pas de cogénération !
Attention aussi aux rejets d’éléments radioactifs dans l’air et dans l’eau autour d’une centrale, actuellement ils sont conformes à la norme administrative mais ils sont quand même dangereux pour les humains et la biodiversité !
La guerre en Ukraine a encore montré que les grands centres de production d’énergie étaient des cibles stratégiques, l’avenir est à la décentralisation et la production locale ( biogaz, hydro électricité , éolienne, géothermie, etc ….) !
dans tous les systèmes énergétiques il faut prendre en compte l’énergie grise !
pasdeclimatsanseau
1 novembre 2023 à 4 h 22 min
Alors qu’est ce qu’on fait Mr le ministre ???
https://www.youtube.com/watch?v=DK8pjN5Q_cM&t=136s