Accueil Non classé lettre ouverte au président de l’agence de l’eau Adour Garonne

lettre ouverte au président de l’agence de l’eau Adour Garonne

6 min lues
1
12
217

Monsieur Guillaume Choisy,

INONDATION en Charente pendant une alerte SÉCHERESSE … Combien de MORTS faudra t il encore attendre pour avoir le début d’une hypothèse de réaction de votre part ?
https://www.charentelibre.fr/environnement/meteo-en-charente/violent-orage-sur-la-charente-gare-inondee-vignoble-meurtri-des-dizaines-d-interventions-de-pompiers-en-cours-live-video-11370507.php

le résultat logique d’une très mauvaise gestion des eaux de surface : Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite …
Si on avait DEUX fois plus de précipitations on aurait DEUX fois plus d’inondations mais toujours pas assez d’eau l’été.Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines … ) alors qu’avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes (RETENIR EN AMONT POUR NE PAS INONDER EN AVAL) . Sans oublier l’énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
.
Il faut savoir aussi qu’à chaque forte pluie TOUTES les stations d’épurations débordent directement dans les rivières engendrant une pollution ÉNORME jusqu’à la mer …
.
Depuis 20 ans les agences de l’eau font détruire SYSTÉMATIQUEMENT tous les systèmes de régulation, le résultat est consternant mais tout à fait LOGIQUE …
.
Depuis plus de 30 ans on annonce une dégradation dans la répartition annuelle des pluies (inondations et sécheresses), il fallait donc CONSTRUIRE au lieu de DÉTRUIRE … Comment peut on en arriver à faire, pendant 20 ans , EXACTEMENT l’inverse de ce qu’il fallait faire ? Pour comprendre Il faut chercher du coté de veolia …
La taille des villes augmente tous les ans et les assainissements collectifs sont sous dimensionnés, l’assainissement à la française consistant à diluer les polluants dans les rivières, il fallait amener toujours plus d’eau dans les rivières (l’effet chasse d’eau …) et faciliter l’écoulement vers la mer … ça dure depuis des dizaines d’années, la mer est une poubelle, non seulement on pollue massivement et illégalement mais on assèche complètement les Terres : « on jette l’eau avec le bébé du bain … »
.
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-54

Il est très dangereux d’orienter les problèmes d’eau uniquement sur l’agriculture, nous avons TOUS besoin d’eau ! En Nouvelle Aquitaine la consommation TOTALE (irrigation comprise) correspond à 2.7 % des précipitations annuelles … Nous ne manquons pas d’eau mais simplement de réserve ! L’arbre « climatise » parce qu’il « transpire », l’évapotranspiration évacue 60% de la chaleur et provoque 70% des pluies ! C’est avec des champs Verts et des villes Vertes qu’on provoque les pluies et évacue la chaleur. Une nature sèche c’est une nature MORTE ! Une région sans eau c’est un désert pour le climat l’eau l’agriculture mais aussi la biodiversité.

c’est l’urgence climatique qui nous impose de réguler le débit des rivières pour ne plus inonder et avoir de l’eau l’été.
Quand c’est VERT c’est VIVANT, ça ne brule pas et c’est 20°c de moins …

inondation continuité  sécheressesécheresse artificielleB2qR5eMIYAA1qhfAccord-de-Paris-Segolene-Royal-se-trompe-la-France-n-est-pas-un-bon-eleve

pasdeclimatsanseau

Laurent DENISE : formations et expériences professionnelles en : hydrologie, climatologie, météorologie, agriculture, permaculture, agroforesterie, sol vivant Albert Einstein disait : « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. » , autrement dit "ne comptez pas sur les écologistes pour régler les problèmes qu'ils ont eux-mêmes générés (climat eau et biodiversité)! Les sécheresses et les inondations ne sont pas des fatalités liées au dérèglement climatique mais le résultat logique d'une très mauvaise gestion des eaux de surface, Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite … Sur les continents, la régulation thermique de l'atmosphère est automatique tant que les surfaces exposées au soleil sont couvertes d'eau ou de végétation, autrement dit : c'est la sécheresse des sols qui provoquent le dérèglement climatique et non pas le dérèglement climatique qui provoque les sécheresses, le climat se dérègle quand les continents ne transpirent plus l'été ! Ce qui tue massivement toute la biodiversité de façon durable ce sont les sécheresses de plus en plus longues : pas d'eau pas de vie ! Les sécheresses de plus en plus longues ont des conséquences monstrueuses qui entraînent l’effondrement accéléré des pollinisateurs, des insectes, des oiseaux, impactent l’ensemble du vivant, y compris la santé humaine ! 1.1 millions d'hectares de prairies en Nouvelle Aquitaine avec des haies et des arbres, sans labour et sans pesticide pourtant tous les étés ce sont des cimetières de biodiversité, même les vieux arbres sèchent ...Une sécheresse c'est juste un manque d'eau l'été, un comble quand on a passé l'hiver les pieds dans l'eau (inondations) sans faire de réserve ...En France ce sont uniquement les "écologistes" qui s'opposent à la construction de réserves d'eau et qui vont même jusqu'à en faire détruire ... cherchez l'erreur ! C'est le climat qui a besoin d'eau et de végétation l'été. Le secret d'un bassin hydrologique en bonne santé c'est sa densité végétale l'été (la référence étant la forêt de feuillus), plus on génère de biomasse plus on augmente le pouvoir de rétention d'eau des sols et donc de filtration, plus la densité végétale est importante et plus on alimente le cycle des pluies.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par pasdeclimatsanseau
Charger d'autres écrits dans Non classé

Un commentaire

  1. pasdeclimatsanseau

    23 juin 2022 à 5 h 39 min

    vidéo de l’agence de l’eau Adour Garonne : Changement climatique et eau : 2050 en images : https://www.youtube.com/watch?v=LRlTxZeT_zU ___ à la minute 3:10, il est clairement dit qu’on a besoin d’eau dans les rivières pour la dilution des rejets d’assainissement … c’est totalement illégal de polluer les milieux naturels, surtout les milieux aquatiques qui sont beaucoup plus fragiles que les sols, mais ce système est organisé par l’état … donc tout va bien ! leurs prévisions apocalyptiques correspondent exactement à leur gestion désastreuse de l’eau … il est donc urgent de faire l’inverse : recycler l’eau dans les sols et retenir l’eau en amont des bassins versants ! https://www.instagram.com/p/CfGIAeRqxs1/

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

ce soldat pose des questions que personne d’autre ne pose …

Antoine Frérot pensait réussir le grand schlem : eau, énergie, climat,  … ressourcer…