À Glasgow, en novembre, lors de la COP26, le président roumain, Klaus Iohannis, a noué un projet de nucléaire civil avec John Kerry, l’envoyé spécial pour le climat des États-Unis. Grâce à cet accord, la Roumanie pourrait devenir le premier pays de l’UE à disposer d’électricité fournie par des petits réacteurs modulaires (SMR en anglais), produits par la société américaine NuScale Power.
Plus l’arnaque est énorme mieux elle passe … « décarboner » l’énergie n’a strictement aucun intérêt pour le climat mais c’est le seul argument qui tient TOUTE la filière nucléaire civile ! On a besoin d’autonomie énergétique et de dépollution atmosphérique !
Mini ou maxi centrales, la rentabilité énergétique est négative : la quantité produite ne couvre pas la quantité dépensée pour produire (extraction, enrichissement, construction, démantèlement, distribution de l’énergie, sécurisation des sites, traitement et enfouissement des déchets) ! La France a réussi à vendre des EPR en fournissant le combustible et en retraitant les déchets aux frais des contribuables français …