Julien Denormandie justifie l’usage de l’eau en agriculture sans jamais dénoncer la gestion lamentable de tous les services de l’état et l’usage de l’eau en ville … il reste politiquement correct et c’est pour cela que les dossiers n’avancent pas !
Un bassin versant se vide uniquement par sa rivière , il est alimenté par les pluies et les pluies sont alimentées par l’évapotranspiration ! si les services de l’état avaient appliqué depuis le début la loi sur l’eau : priorité à l’eau potable (1% de la distribution) et le reste au milieu naturel (dont l’agriculture qui cultive le vivant) on aurait coupé l’eau des villes et jamais l’eau des champs de manière à ne jamais couper le cycle de l’eau et le cycle de rechargement des nappes phréatiques ! Couper l’eau dans les champs pour alimenter des villes hors normes (qui polluent les rivières) ce n’est pas de la résilience mais une désertification massive !
Depuis 20 ans un conseiller régional (Benoit Biteau, mis en place par Ségolène Royal …) devenu député européen pousse le collectif Bassines Non Merci à se battre sans jamais parler du détournement massif et illégal de l’eau douce par les villes hors normes :
https://twitter.com/i/status/1441072880079577090