L’élément indispensable à toute forme de vie sur terre c’est l’eau, contrairement au pétrole la molécule d’eau à la particularité de ne pas être consommée mais utilisée, son recyclage est infini (la planète n’a pas perdu une goutte d’eau depuis sa création).
Si en France, on arrive à manquer d’eau l’été c’est qu’on en a confié la gestion à des comptables qui gèrent des volumes quand il faut gérer un flux, que l’eau des villes (pluies et eau potable) n’est pas recyclée et que le cycle qui sert de référence à nos comptables est complètement faux : l’eau douce des continents ne vient pas uniquement de la mer mais à 70% de l’évaporation des continents eux mêmes !
Dans la station spatial (ISS) on pourrait faire pousser n’importe quel type de plante avec un volume d’eau très limité, la plante va générer elle même le flux grâce à l’énergie solaire.
Si les continents sèchent tous les étés avec une gestion « humaine » de l’eau c’est que l’évaporation, qui est le moteur du cycle, a été considéré comme LE problème … et qu’au lieu d’entretenir le cycle on s’est servi de l’eau pour évacuer les déchets des villes dans la mer …
La photosynthèse est « l’élément magique » indispensable à la vie sur Terre, elle est le moteur de tous les cycles essentiels (CO2, O2, H2O) et elle régule les températures (donc le climat) !
En étudiant le cycle élément par élément on trouve des problèmes partout alors que d’un point de vue globale ça fonctionne tout seul, en calculant la consommation d’eau des plantes l’INRA a sorti la végétation du cycle global ! Depuis on a accusé la végétation (et donc l’agriculture) de gaspiller l’eau sans comprendre qu’elle était le moteur du système Terre. oui la végétation utilise 70% des pluies mais c’est juste vital !
Ne pas cultiver l’été sous prétexte qu’il n’y a pas d’eau est une hérésie totale qui devient dangereuse pour l’humanité, il faut adopter une « intelligence végétale » en couvrant toutes les surfaces exposées au soleil de la végétation la plus dense possible au rythme des saisons (la référence étant la foret de feuillus).
Des sécheresses de plus en plus longues avec des inondations de plus en plus meurtrières sont des insultes au bon sens et à l’intelligence humaine, si la France est le pays des lumières beaucoup d’administrations et d’élus ne sont pas au courant …
Même Coluche disait : « Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu’ils achètent du sable ailleurs » … en France on leur a confié l’eau …
Les rivières ont toujours été polluées par les stations d’épurations et les ruissellements urbains (il est très facile de s’enrichir sur le dos des contribuables quand le travail n’est pas fait et que l’administration détourne l’attention sur l’agriculture…)
La directive-cadre sur l’eau ou DCE (2000/60/CE) a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, on a détruit les ouvrages qui retenaient les polluants (l’effet chasse d’eau), non seulement on n’a rien résolu mais on a décuplé les effets puisqu’on a encore moins d’eau l’été pour diluer les polluants et la situation ne fait que se dégrader … En Nouvelle Aquitaine, en 2020, on dépense encore des millions pour détruire des ouvrages …