Après 4 mois de sécheresse dans les Deux Sèvres on va bientôt passer en alerte inondation ! Tous les ans depuis 20 ans les sécheresses et les inondations s’amplifient, et voici ce qu’on peut encore lire sur le site de la préfecture :
Cette nouvelle façon de gérer les rivières, à l’envers des actions du siècle précédent, bouscule les opinions et soulève des questions légitimes de nos concitoyens. Les acteurs engagés dans les démarches de continuité écologique s’attachent à répondre à ces craintes ainsi qu’à certaines idées reçues : « les crues vont augmenter, la défense contre les incendies est menacée, le débit va diminuer, les touristes vont s’en aller, etc ». Le retour des expériences passées permet ce dialogue à partir de situations concrètes.
les sécheresses et les inondations ne sont pas des fatalités mais le résultat logique d’une très mauvaise gestion des eaux de surface (ruissellements)
Le bassin versant de la Sèvre Niortaise (au niveau de la Tiffardière) fait 1070km2 et reçoit une moyenne 900 millions de m3 par an, depuis le 18 10 2019 la Sèvre a évacué 683 millions de m3 d’eau douce dans la mer (74% des précipitations annuelles, alors qu’il ne faudrait jamais dépasser les 30% ) avec 5 périodes d’inondations … données provenant du site vigicrues.gouv.fr : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=24&CdStationHydro=N430062002&GrdSerie=Q&ZoomInitial=3
arrêtés sécheresse du 30 10 2020
Pendant des millénaires les humains ont construit pour retenir l’eau douce sur les continents, il aura fallu quelques années à l’administration pour détruire le réseau hydrologique français au nom d’une continuité écologique qui n’existe plus puisque le résultat est conforme au plan d’actions : les rivières sont ravagées par des crues de plus en plus fortes et les poissons migrateurs vont apprendre à marcher pour remonter les rivières sèches l’été.. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations nous coutent des milliards (sans parler des vies humaines … ) alors qu’avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l’énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique ! Les retenues alimentent de vastes zones humides indispensables à la biodiversité et à l’alimentation des nappes phréatiques, il est STRICTEMENT interdit d’assécher les zones humides !