depuis des dizaines d’années la politique de prévention des crues (GEMAPI) consistent à faciliter l’écoulement de l’eau, ce qui aggrave la situation des villes en aval ….
Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), Pays de Montbéliard Agglomération a mené en 2019 une opération de restauration de la continuité écologique sur le seuil de Beaulieu à Valentigney/Mandeure. Les travaux de démantèlement du vannage, d’arasement du seuil et de reprise des berges ont été réalisés en juillet 2019. Co-maitrise d’ouvrage : Pays de Montbéliard Agglomération et EPTB Saône & Doubs. https://www.youtube.com/watch?v=_kQ-mDagBnw
L’effacement du barrage du Gué Giraud sur la Glane – Saint-Junien (87) : Lauréat trophées de l’eau 2019 …
https://www.youtube.com/watch?v=WyGvleAyMiY
Maintenant en France dès qu’il tombe plus de 20mm de pluie en 24 heures les rivières sont en vigilances crues et mathématiquement les sécheresses estivales s’amplifient …
https://www.mediaterre.org/membres/denise_france79/
Et qui dit sécheresse dit canicule …
https://www.mediaterre.org/actu,20200810121408,1.html
Dès qu’on aura fait appliquer le code de l’environnement aux collectivités (régions département comcom communes) : capter les ruissellements dans des bassins de rétentions pour infiltration ou utilisation , on ne parlera plus jamais d’inondation et encore moins de sécheresse !