Dans la fiction « seul sur mars » (https://www.youtube.com/watch?v=l7NUPqUoP0I) Mark Watney fait pousser des pommes de terre (ou de mars … ) pour survivre,
dans l’ISS (Station spatiale internationale) on fait pousser des plantes dans un volume clos avec une quantité minimale d’eau !
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/nasa-nasa-veut-apprendre-jardiner-espace-71213/
C’est bien la preuve que la végétation ne consomme pas d’eau mais la fait circuler. La planète est un volume clos dont l’eau ne s’échappe pas ( rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme), elle circule activement pour climatiser la troposphère ou nous vivons grâce à l’évaporation et l’évapotranspiration !
Le flux est énorme et sur les continents c’est la végétation qui l’alimente (plus il fait chaud plus elle transpire) , donc c’est l’absence de végétation l’été qui coupe le cycle et assèche les campagnes et les rivières !
on a la technique pour faire pousser des plantes sur n’importe quelle planète et on voudrait nous faire croire qu’il n’y a pas assez d’eau en France pour cultiver l’été …
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme (Rabelais)
On a été capable d’envoyer une sonde sur la planète mars pour chercher des traces d’eau, si on envoyait cette même sonde dans nos campagnes desséchées l’été on en conclurait qu’il n’y a pas d’eau donc pas de vie …
https://www.science-et-vie.com/archives/de-l-eau-sur-mars-32637