pendant 30 ans l’ONF a planté des conifères (sur les conseils de l’INRA …) en guise d’adaptation au réchauffement climatique parce qu’ils consomment moins d’eau … la végétation ne consomme pas d’eau elle apporte des pluies !
Bilan de l’opération nos forets de conifères brulent tous les étés (des milliers d’hectares par an) et on achète des canadairs !
L’INRA est parti du principe que les plantes consomment l’eau alors qu’elles alimentent le cycle avec un bilan hydrique annuel positif, une foret de feuillus utilisent 500mm de pluie pour alimenter le cycle et reçoit en moyenne 750mm de pluie par an ! Un champs de maïs utilise la même quantité d’eau au même moment que les forets de feuillus et a donc le même impact sur le climat, les champs de blé utilisent autant d’eau mais en déphasage complet par rapport aux saisons !
Les régions sèches l’été sont des déserts et c’est pour ça que la France se transforme en désert au moment ou les blés murissent, pas d’évaporation = pas de pluie !
En ce moment la sécheresse dure dangereusement parce que les cultures d’été sont en train de murir et les feuillus sont en stress hydrique (chez moi certains arbres sont déjà morts … ).
Sur la planète les saisons chaudes sont humides (moussons) , plus de chaleur = plus d’évaporation (5% par degré supplémentaire) = plus de précipitations !
Il faut verdir la France au rythme des forets de feuillus c’est à dire l’été … vite notre maison brule et quand il va se remettre à pleuvoir elle sera inondée … le même scénario que l’Australie et la Californie …
Les forêts françaises à l’épreuve de la sécheresse : Les deux tiers de la forêt de Compiègne sont en situation de crise sanitaire …