Depuis la pandémie du covid 19 (et sa possible transmission par les matières fécales), les ARS font analyser les rejets des stations d’épuration et signalent tous les débordements directs dans les rivières … Depuis c’est un véritable festival d’interdiction de baignade sur les plages à proximité des estuaires !
Depuis des dizaines d’années, à chaque forte pluie les stations débordent et polluent allègrement les rivières ! les nitrates dans les rivières sont l’arbre qui cachent la forêt de phosphate des lessives urbaines …
L’an dernier nous avons subit 5 périodes d’inondations avec un rejet massif des polluants dans les rivières, les bassins ostréicoles et la mer. Depuis, AUCUNE station n’a été mise aux normes (traitement et rejet dans les sols pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques), les inondations de l’hiver prochain serviront encore de grande « chasse d’eau » ….
Mais, cette année, va t on informer les riverains, les ostréiculteurs et les pécheurs de la pollution massive « programmée » et totalement inévitable ?
La loi pénale sanctionne le fait de mettre les tiers dans une situation de risque pour leur personne. https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/risque-mort-blessures-mise-danger-10115.htm
les ruissellements et les rejets en rivières sont sources de pollutions et d’inondations, en faisant appliquer le code de l’environnement aux collectivités (rétention et traitement de tous les rejets (pluies et eaux usées) pour infiltration ou recyclage pour des usages non domestiques (irrigation), on apporterait une solution rapide et efficace aux sécheresses récurrentes … avec des milliards d’euros d’économies à la clé !