44 sapeurs-pompiers ont été engagés sur un important feu de champ à Assais-les-Jumeaux, lundi 27 juillet à partir de 13 h 15. Environ 17 hectares sont partis en fumée alors que le vent soufflait fort.
Dans les Deux sèvres la situation est tellement critique qu’on aura bientôt plus assez d’eau pour arroser ce qui brule … Donc on va construire des réserves incendies qui ressembleront étrangement à des bassines …
Selon un rapport sénatorial, la France devra dépenser entre 60 et 160 millions d’euros dans les prochaines années pour remplacer sa flotte de bombardiers d’eau vieillissante et de plus en plus coûteuse à entretenir. https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/canadair-remplacement-va-couter-cher-a-letat-378610.html
Le coût de l’heure de vol d’un Canadair évalué à près de 16.000 euros : https://www.lesechos.fr/2006/08/le-cout-de-lheure-de-vol-dun-canadair-evalue-a-pres-de-16000-euros-577905
Le 2 aout 2019 vers 17h, alors que Franck Chesneau, 49 ans procédait à un largage sur l’important feu de forêt à Générac, aux portes de Nîmes son avion a percuté le sol.
Marié, père de deux enfants, sapeur-pompier volontaire et instructeur au Sdis des Bouches-du-Rhône -Sdis 13-, surnommé Francky !
Quand ça brule on arrose …. Alors qu’il suffirait d’arroser avant que ça ne brule, ce ne sont pas les champs de maïs qui brulent tous les étés ! Un champ de maïs irrigué à le même taux d’évaporation qu’une forêt de feuillus, il a donc le même impact sur le climat : environ 20°C de moins qu’un champ sec !
Les sécheresses ne sont pas provoquées par le dérèglement climatique mais le dérèglement climatique est provoqué par les sécheresses ! Les écologistes (EELV et FNE), qui s’opposent systématiquement à la construction de réserves d’eau pour l’irrigation, contribuent massivement aux dérèglements climatiques, à la disparition de la biodiversité et à une mise en danger de la population : La loi pénale sanctionne le fait de mettre les tiers dans une situation de risque pour leur personne. https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/risque-mort-blessures-mise-danger-10115.htm