La vapeur d’eau est le principal gaz à effet de serre et donc à effet parasol, à condition qu’il y ait de l’eau dans l’atmosphère … quand le taux de vapeur d’eau atteint 20%, l’atmosphère perd 50% de son effet parasol et le soleil brule les sols !
Dans les zones tempérées (mers et vastes forets) la quantité de vapeur d’eau augmente proportionnellement à la chaleur et le climat se régule tout seul : baisse de la radiation solaire atteignant les sols, évacuation de la chaleur par l’évaporation (60%) et albédo faible (diminution de l’effet de serre) ! Dans les zones couvertes d’eau ou de végétation les montées en température sont amorties !
Dans les zones sèches la quantité de vapeur d’eau est faible et n’augmente pas proportionnellement à la chaleur, il n’y a pas d’évaporation donc il y a stockage de chaleur dans les sols, les surfaces claires augmentent l’effet de serre (albédo plus fort) , et les surfaces sombres stockent plus de chaleur (albédo faible) ! Dans les zones sèches les montées en température sont exponentielles !
C’est la coupure du cycle de l’eau sur les continents l’été (donc la dé-végétalisation) qui dérègle le climat ! Donc l’évaporation (décrié par les écologistes) n’est pas un problème pour le climat c’est même LA solution !
Le CO2 était un leurre qui nous a fait perdre un temps incroyable, pourtant l’alerte a été lancé depuis longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=k7j79rgZj-M