La convention citoyenne pour le climat a été imaginé par Cyril Dion, il n’est pas du tout scientifique, il n’a jamais été élu, c’est juste un activiste anarchiste qui n’a pas fini sa crise d’adolescence et qui fait des vidéo sur une planète Terre qu’il ne connait pas, mais comme d’habitude plus l’arnaque est énorme et mieux elle passe !
https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/
La question de base de la CCC : « Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, dans un esprit de justice sociale ? » n’a strictement aucun sens pour le dérèglement climatique, l’effet de serre n’est qu’une partie des effets de l’atmosphère, quand il y a augmentation des gaz à effet de serre il y a augmentation de l’effet parasol ce qui provoque un refroidissement, si on a des canicules l’été c’est justement par manque du principal gaz à effet de serre : la vapeur d’eau (60% des effets) et un manque d’évaporation (absorption de chaleur) !
L’été quand le taux de vapeur d’eau descend en dessous de 20% c’est que l’atmosphère perd 50% de son effet parasol, la température monte très vite les sols sèchent et stockent la chaleur au lieu de l’évacuer = canicule !
Les zones tempérées de la planète sont couvertes d’eau ou de végétation, la régulation thermique de l’atmosphère est automatique tant qu’il y a une évaporation proportionnelle à la chaleur, les canicules se produisent dès qu’il n’y a plus d’évaporation : diminution de l’effet parasol (augmentation du rayonnement solaire qui atteint le sol) et stockage de la chaleur dans les surfaces exposées au soleil ! Dès qu’il n’y a plus d’évaporation l’augmentation de température est exponentielle !
Les Surfaces végétales alimentent le cycle de l’eau (70% des pluies proviennent de l’évapotranspiration), évacuent 60% de l’énergie solaire reçue par les sols, maintiennent une quantité de vapeur d’eau maximale et proportionnelle à la chaleur donc optimisent l’effet parasol, baissent l’albédo des sols donc diminuent l’effet de serre la journée, stockent de l’énergie solaire sous forme de biomasse, protègent et nourrissent la biodiversité ! Laisser sécher au soleil des millions d’hectares de surfaces agricoles pour alimenter des villes qui se servent de l’eau dans les toilettes sans la recycler dans les champs devrait être considéré comme une mise en danger des population, un écocide ou un même un crime contre l’humanité !