Pendant des millénaires les humains ont exploité les eaux de surfaces en ralentissant le retour en mer, ils avaient bien compris que ce sont les continents qui ont besoin d’eau douce et pas les mers !
Un écosystème forestier retient 70% des pluies pour alimenter le cycle et dans les forets primaires les cours d’eau sont naturellement encombrés par des débris végétaux qui ralentissent le flux, même les castors ont compris que pour avoir de l’eau il faut faire des barrages …
Depuis qu’on pompe dans les nappes phréatiques et qu’on a confié la gestion de notre eau à l’administration on inonde l’hiver et on manque dramatiquement d’eau l’été !
en mai 2020 , 53 départements étaient déjà en risque sécheresse, un mois après ils étaient en alerte inondations … Et c’est tout à fait logique : inondation c’est quand l’eau repart trop vite en mer et sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite … les inondations sont uniquement dues aux ruissellements sur des sols étanches ou saturés , en captant les ruissellements on garde de l’eau pour l’été et on supprime les inondations !
Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50% et 70% des précipitations alors que par biomimétisme de l’écosystème forestier il ne faudrait pas dépasser les 30% ! l’augmentation des inondations et des sécheresses est tout à fait logique, mais cette très mauvaise gestion à des conséquence bien plus grave sur le climat et la biodiversité ! Les inondations ravagent les lits de rivières et emmènent les limons fertiles dans la mer, et les sécheresses de plus en plus longues tuent massivement et durablement la biodiversité ! pas d’eau pas de vie !
Pendant des millénaires, les limons se sont déposés dans les lits de rivières pour former nos plaines fertiles actuelles, si les limons avaient rejoint la mer on vivrait sur tes tas de cailloux … L’application simpliste de la continuité biologique est appliquée par des citadins et nous conduit à une désertification massive de nos campagnes !
Pendant des millénaires ont a construit pour réguler le débit des rivières et en quelques années les services de l’état ont ruiné tout le réseau hydrologique français au nom d’une soit disant continuité écologique et renaturation des rivières ! un massacre écologique sans précédant avec la bénédiction des écologistes et des associations de protection de l’environnement … Ce qui prouve bien la déconnexion complète avec la nature d’une grande partie de la population !
depuis des dizaines d’années, la prévention des inondations consiste à évacuer l’eau en aval alors qu’il suffisait de la retenir le plus en amont possible du bassin versant. mais comme depuis le début de la construction des villes l’eau sert à évacuer les polluants les agences ont fait croire que l’eau douce et les sédiments devaient repartir en mer …
Pendant l’été 2019, comme tous les ans, on a battu des records … le 29 avril 2020, Madame Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire a demandé au préfets de prendre des mesures pour anticiper la sécheresse … C’est déjà trop tard, nous sommes entrés dans une phase irréversible ! Une sécheresse s’anticipe au moins un an avant pour pouvoir remplir les réserves l’hiver …
Avec cette gestion « hors normes » de l’eau en France, on alterne depuis des dizaines d’années les inondations et les sécheresses. Par exemple, dans le bassin de la Sèvre Niortaise, cet hiver on a connu 5 périodes d’inondations et 1 mois après la dernière nous étions déjà en alerte sécheresse … La Sèvre Niortaise a déjà évacué 70% des précipitations du bassin versant (650 millions de m3 … ), alors que 70% des précipitations devraient être consacré à la végétation et donc ne pas dépasser les 30 % de rejet en mer … maintenant dès qu’il tombe plus de 20mm en 24h (un petit orage… ) on conseille aux habitants du bord de la Sèvre d’évacuer leurs logements …https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/inondation-cellule-de-crise-a-l-hotel-de-ville-de-niort