Les Incas – Maîtres de l’Eau
L’accès trop facile aux nappes phréatiques a fait perdre le savoir faire de la gestion des eaux de surfaces !
Les Incas, les Chinois et même les Romains maitrisaient parfaitement l’eau en ralentissant son retour à la mer, en France les agences de l’eau ont publié des directives pour réduire le taux d’étagement des rivières, autrement faire exactement le contraire … elles ont planifié la destruction de 80 000 ouvrages sur toute la France, c’est la pire catastrophe écologique engendré par des humains avec la déforestation !
Le nettoyage systématique des rivières pour qu’elles retrouvent un aspect naturel est une vision purement « carte postale » et bobos de la nature. Dans les forets primaires les rivières sont naturellement encombrées de débris végétaux qui ralentissent le débit en créant des zones humides utiles à la flore et à la faune (même les castors ont compris que pour avoir de l’eau il fallait faire des barrages … ) . Dans un écosystème forestier (de feuillus) la répartition des pluies et la suivante : 10% d’évaporation, 60% d’évapotranspiration et 30% d’infiltration, les rivières étant le drainage naturel des sols, si elles rejettent plus de 30% des précipitations du bassin versant c’est que la végétation n’aura pas assez d’eau pour entretenir le cycle et ce qui provoquera une désertification. Les sols forestiers retiennent 70% des précipitations parce qu’ils contiennent beaucoup de matières organiques.
Les barrages ont été construits pour avoir de l’eau et de l’énergie propre, les détruire alors qu’on manque d’eau et d’énergie s’apparente plus à une suicide collectif qu’à une renaturation !