
Comme les rivières françaises sont massivement polluées par les stations d’épurations il fallait trouver un moyen de se débarrasser des polluants qui se déposent ( avec les sédiments ) dans le lit des rivières alors l’administration (pour répondre à la directive européenne) à mis en place la continuité écologique. En cassant les barrages les sédiments ne se déposent plus, ils rejoignent la mer avec les polluants et on a même fait croire que c’était naturel (renaturation) .
Toutes les terres agricoles sont composées de sédiments , pendant des millions d’années les sédiments se sont déposés dans le lit des rivières pour former des plaines sédimentaires fertiles, si maintenant on évacue les sédiments ce sont les sols qui vont disparaitre.
Le nettoyage systématique des rivières pour qu’elles retrouvent un aspect naturel est une vision purement « carte postale » et bobos de la nature. Dans les forets primaires les rivières sont naturellement encombrées de débris végétaux qui ralentissent le débit en créant des zones humides utiles à la flore et à la faune. Dans un écosystème forestier (de feuillus) la répartition des pluies et la suivante : 10% d’évaporation, 60% d’évapotranspiration et 30% d’infiltration, les rivières étant le drainage naturel des sols, si elles rejettent plus de 30% des précipitations du bassin versant c’est que la végétation n’aura pas assez d’eau pour entretenir le cycle et ce qui provoquera une désertification. Les sols forestiers retiennent 70% des précipitations parce qu’ils contiennent beaucoup de matières organiques.
Les barrages ont été construits pour avoir de l’eau et de l’énergie propre, les détruire alors qu’on manque d’eau et d’énergie s’apparente plus à une suicide collectif qu’à une renaturation !
L’irrigation qui a été trop longtemps stigmatisée n’exploite que la partie nécessaire au climat ( les 70% d’évapotranspiration et d’évaporation) , si le cycle est coupé l’été c’est justement par manque de végétation et donc par manque d’irrigation.
le service vigiecrue.fr a mis en place des débitmètres sur de nombreuses rivières et tous les paramètres des cours d’eau et des bassins versant sont en ligne.
par exemple pour la Sèvre Niortaise, à la Tiffardière (ouest de Niort) le bassin versant est de 1070km2 et il reçoit annuellement 900mm de pluie soit 900 millions de m3.
depuis le 18 10 2019 la Sèvre a évacuée 650 millions de m3 vers la mer donc 70% des pluies sont déjà reparties en mer alors qu’il ne faudrait pas dépasser les 30% … l’été 2020 sera plus sec que l’été 2019 qui était déjà plus sec que 2018 et c’est comme ça depuis 20 ans puisqu’on fait détruire les barrages au lieu d’en construire ! et donc on alterne inondations et sécheresse !
https://www.mediaterre.org/actu,20200503184212,1.html