Depuis le début de l’hiver dès qu’on dépasse les 20mm de pluie les rivières sont en crues … les nappes phréatiques sont pleines depuis fin décembre 2019, les sols sont saturés et les ruissellements sont maximum !
Pour prévenir les inondations il n’existe qu’une seule technique : Capter les ruissellements ! C’est exactement ce que demande le ministre de l’agriculture avec la création de réserves collinaires !
Le ministre l’a décidé mais le message n’est pas encore arrivé dans les préfectures ! A Caussade (lot et Garonne) la Préfète ordonne justement la destruction d’une réserve collinaire en cédant sous la pression d’écologistes (FNE, Sepanso, EELV , génération écologie) qui ne connaissent strictement rien au climat et à l’hydrologie. Depuis le lac de Sivens et le moratoire sur les réserves agricoles imposé par Delphine Batho les services de l’état sont empêtrés dans une incohérence globale qui conduit à des inondations l’hiver et des sécheresses l’été ! On détruit quand le bon sens nous demande de construire …
Depuis le 4 11 2019 la Garonne (mesure effectuée à Tonneins) a évacué 10 milliards de m3 d’eau douce vers la mer (5 milliards de plus que le débit moyen) https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=O900001002&CdEntVigiCru=25&GrdSerie=Q&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=
Dans un écosystème forestier (notre référence en matière de climat) 70% des précipitations sont consacrées à l’entretien du cycle (évapotranspiration) par rétention dans les sols, ce qui laisse 30% de retour en mer. Quand les retour en mer d’un bassin versant dépasse les 30% c’est que la végétation n’aura pas assez d’eau, ce qui va entrainer un manque de pluie, un assèchement du bassin et une destruction de la biodiversité … surtout avec des villes qui pompent massivement dans les nappes et rejettent l’eau en rivière au lieu de la recycler dans les sols …
Contrairement aux idées reçues, la pluie ne vient pas uniquement de la mer : 70% des précipitations proviennent de l’évapotranspiration (végétation) et seulement 30% de l’évaporation en mer … En climatologie on part du principe que c’est la végétation qui apporte les pluies, donc l’ irrigation n’est plus un problème mais la solution , à condition d’avoir fait des réserves l’hiver !
ça peut paraitre anodin mais les rejets en rivières des surfaces artificialisées de Nouvelle Aquitaine (9.3% du territoire soit 781 200 hectares) dépassent les 5 milliards de m3 (pluie) … alors que la consommation TOTALE de toute la région (potable agricole et industrie) ne représente que 1.5 milliards de m3 ! Les nouvelles zones artificialisées sont aux normes (équipées de bassin de rétention) mais pas les anciennes ! toute la régulation thermique des basses couches de l’atmosphère se fait par l’évaporation, la température augmente fortement quand les continents arrêtent de « transpirer », c’est pourquoi il n’y a pas de canicule en mer et en forêt ! Il faut végétaliser massivement (villes et campagnes) au rythme des forets de feuillus .