Accueil Non classé Le climat se dérègle quand le taux d’évaporation n’est pas proportionnel à la chaleur

Le climat se dérègle quand le taux d’évaporation n’est pas proportionnel à la chaleur

3 min lues
0
0
29

La température des continents se régule toute seule à condition que le taux d’évaporation augmente proportionnellement à la chaleur ! comme au dessus des océans et des forets !

1 Taux évaporation

Les zones tempérées de la planète sont caractérisées par la présence d’eau ou de végétation, et c’est justement quand les continents arrêtent de « transpirer » que la désertification s’installe ! Avant de perdre ses arbres le Sahara était une forêt !

La répartition des pluies dans un écosystème forestier est la suivante : 10% d’évaporation, 60% d’évapotranspiration et 30% de ruissellements (interne et externe) ! Avec des surfaces minérales cette répartition n’est pas respectée, la chaleur est stockée dans les sols et les canicules s’installent !

chaleur latente climat

Les surfaces végétales sont les seules à évacuer la chaleur, entretenir le cycle de l’eau, baisser l’albédo des sols, stocker de l’énergie solaire sous forme de biomasse, protéger et nourrir la biodiversité.

Notre référence climatique c’est la forêt de feuillus (sur touts les continents) , plus la densité végétale de notre environnement sera importante mieux on vivra !

Ce sont bien les activités humaines qui ont déréglé le climat mais uniquement par la dé-végétalisation des surfaces l’été (villes et campagnes) et donc le non respect des saisons !

En France nos forets sont vertes l’été il faut que nos champs soient verts au même rythme. les cultures d’hiver ne sont pas gênantes à condition qu’elles soient suivies d’un couvert végétale vivant l’été !

 

https://www.mediaterre.org/france/actu,20200215090102.html

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par pasdeclimatsanseau
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

voir les choses autrement et s’adapter