Les romains étaient des experts en gestion de l’eau , ils appliquaient un principe simple : une rivière ne doit pas évacuer plus de 30% des pluies du bassin versant et surtout pas moins pour garantir une eau de qualité !
En France les rivières évacuent plus de 50% des précipitations alors évidemment on inonde les vallées l’hiver et on manque d’eau l’été !
Les continents meurent parce que le cycle de l’eau est coupé l’été !
PAS D’EVAPORATION = PAS DE PRECIPITATION
Notre environnement est vert parce qu’il pleut et il pleut parce que notre environnement est vert !
Si on veut survivre il faut entretenir le vivant !
toute la régulation thermique des basses couches de l’atmosphère se fait par l’évaporation, la température augmente fortement quand les continents arrêtent de « transpirer », c’est pourquoi il n’y a pas de canicule en mer et en forêt ! Il faut végétaliser massivement (villes et campagnes) au rythme des forets de feuillus . Contrairement aux idées reçues, la pluie ne vient pas uniquement de la mer : 70% des précipitations proviennent de l’évapotranspiration (végétation) et seulement 30% de l’évaporation en mer … En climatologie on part du principe que c’est la végétation qui apporte les pluies, donc l’ irrigation n’est plus un problème mais la solution , à condition d’avoir fait des réserves l’hiver !