Accueil Non classé On assiste bien à un dérèglement climatique mais on nous a menti sur les causes !

On assiste bien à un dérèglement climatique mais on nous a menti sur les causes !

6 min lues
0
3
250

Depuis quelques années on nous promet des hivers sans neige et des stations de ski fermées …non seulement il y a de la neige mais la fréquentation des stations est meilleure que l’an dernier !

 Les hivers sont « normaux » mais les étés sont caniculaires et ça n’a strictement rien à voir avec le taux de CO2 dans l’atmosphère, le dérèglement climatique est au contraire provoqué par un manque de vapeur d’eau  dans l’atmosphère l’été qui engendre une forte diminution de l’effet parasol , la vapeur d’eau étant le principal gaz à effet de serre (donc à effet parasol) 60%, contre seulement 26% pour le CO2

different-gaz-a-effet-de-serre

 En supprimant, dès aujourd’hui, à 100% nos émissions de carbone fossile  cela ne changerait strictement rien au dérèglement climatique, la combustion des  énergies fossiles posent des problèmes de pollution et de dépendance énergétique mais pas de climat !

Ce sont bien les activités humaines qui ont déréglé le climat pour une raison toute simple et très facile à remettre en place : La déforestation (ou « dé-végétalisation » l’été)

La vie sur les continents a besoin de deux couches de protection :

1) l’atmosphère qui ne doit être ni trop dense ni trop « léger » pour assurer une faible amplitude thermique dans les basses couches.(effet parasol la journée et effet de serre la nuit)

2) La végétation qui protège et nourrit toute la biodiversité (dont nous faisons partie)

 

Notre « modèle climatique » c’est la foret de feuillus ! Elle maintient de façon autonome une couverture végétale importante l’été, mais si on reboisait à 100% la France il faudrait attendre 20 ans pour commencer à voir les effets … on sera tous morts avant et on n’aurait plus rien à manger !

A surface égale, un champs bien vert l’été aura pratiquement le même effet sur le climat qu’une foret !

Pour continuer à nourrir la planète tout en « réparant » le climat, l’agriculture doit entretenir une couverture végétale vivante l’été au rythme des forets de feuillus (les conifères sont très mauvais pour le climat) : Les forets sont vertes l’été, nos champs doivent être verts !

Il faut procéder par mimétisme : les forets évaporent 70% des pluies il faut donc réserver 70% des pluies à la végétation , le volume racinaire des plantes cultivées n’étant pas suffisant il faut irriguer pour entretenir le vivant et le climat !

agroforesterie

L’Australie brule aujourd’hui mais subissait de graves inondations en février dernier, c’est la caractéristique même d’un désert (donc sans végétation) : Alternance de fortes crues et sécheresses

Image de prévisualisation YouTube

En France nous sommes sur la même trajectoire, en quelques jours nous sommes passés d’une crise majeure due à la sécheresse à des inondations meurtrières …

 

La photosynthèse est à l’origine de toute la vie sur terre, elle permet de stoker l’énergie solaire et ainsi fournir de l’énergie à tous les êtres vivants, l’énergie musculaire provient de nos aliments et donc de la photosynthèse, le pétrole est issu de la photosynthèse

 

 

pasdeclimatsanseau

formations et expériences professionnelles en : hydrologie, climatologie, météorologie, agriculture, permaculture, agroforesterie Albert Einstein disait : « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. » , autrement dit "ne comptez pas sur les écologistes pour régler les problèmes qu'ils ont eux-mêmes générés (climat eau et biodiversité)! Les sécheresses et les inondations ne sont pas des fatalités liées au dérèglement climatique mais le résultat logique d'une très mauvaise gestion des eaux de surface, Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite … Sur les continents, la régulation thermique de l'atmosphère est automatique tant que les surfaces exposées au soleil sont couvertes d'eau ou de végétation, autrement dit : c'est la sécheresse des sols qui provoquent le dérèglement climatique et non pas le dérèglement climatique qui provoque les sécheresses, le climat se dérègle quand les continents ne transpirent plus l'été ! Ce qui tue massivement toute la biodiversité de façon durable ce sont les sécheresses de plus en plus longues : pas d'eau pas de vie ! Les sécheresses de plus en plus longues ont des conséquences monstrueuses qui entraînent l’effondrement accéléré des pollinisateurs, des insectes, des oiseaux, impactent l’ensemble du vivant, y compris la santé humaine ! 1.1 millions d'hectares de prairies en Nouvelle Aquitaine avec des haies et des arbres, sans labour et sans pesticide pourtant tous les étés ce sont des cimetières de biodiversité, même les vieux arbres sèchent ...Une sécheresse c'est juste un manque d'eau l'été, un comble quand on a passé l'hiver les pieds dans l'eau (inondations) sans faire de réserve ...En France ce sont uniquement les "écologistes" qui s'opposent à la construction de réserves d'eau et qui vont même jusqu'à en faire détruire ... cherchez l'erreur ! C'est le climat qui a besoin d'eau et de végétation l'été. Le secret d'un bassin hydrologique en bonne santé c'est sa densité végétale l'été (la référence étant la forêt de feuillus), plus on génère de biomasse plus on augmente le pouvoir de rétention d'eau des sols et donc de filtration, plus la densité végétale est importante et plus on alimente le cycle des pluies.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par pasdeclimatsanseau
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

la Garonne en vigilance crue après une averse et 4 mois de sécheresse …

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=23   et c’est encore pire…