Les forêts captent 70% des pluies ce qui veut dire qu’elles retiennent 70% des pluies dans les sols pour alimenter le cycle de l’eau l’été (évapotranspiration), le reste est infiltré dans les nappes superficielles qui alimentent les sources et les nappes profondes. La foret ne manque pas d’eau l’été parce qu’elle fait des réserves l’hiver et ne rejettent donc que les excès d’eau. Nous avons défriché pour cultiver mais il ne faut absolument pas couper le cycle de l’eau l’été en entretenant une végétation vivante sur un maximum de surfaces (villes et campagnes). Les forêts de conifères brulent tous les étés, elles sont sèches et chaudes parce qu’elles « consomment » deux fois moins d’eau que les forets de feuillus donc reçoivent deux fois moins de pluie.
Toutes les zones de la planète recouvertes d’eau ou de végétation l’été n’ont pas d’excès de chaleur contrairement aux zones sèches et sans végétation, pour trois raisons :
1) la mer et la végétation ont un albédo faible donc renvoie peu d’énergie vers l’atmosphère donc diminue l’effet de serre.
2) La forte concentration en vapeur d’eau dans l’atmosphère augmente la diffraction et la réflexion vers l’espace de l’énergie solaire, donc moins d’énergie arrive jusqu’au sol.
3) L’évaporation contribue à évacuer la chaleur (transfert d’énergie au passage de l’état liquide à l’état gazeux : entropie ou chaleur latente).