Accueil Non classé Une pluie même forte n’est pas un raz de marée !

Une pluie même forte n’est pas un raz de marée !

5 min lues
0
2
142

Le Gard, qui a souffert d’une forte sécheresse cet été, subit la deuxième alerte crues en 3 semaines … Trop d’eau l’hiver et pas assez l’été … le volume des inondations correspond à plus de 100 fois le manque d’eau de l’été …

Les départements les plus touchés par les inondations et les fortes crues sont ceux qui étaient en crise d’eau l’été dernier … Et c’est tout à fait logique : c’est justement parce qu’ils ne retiennent pas l’eau hiver que les crues sont gigantesques et comme ils n’ont pas retenues l’eau l’hiver ils n’en ont pas assez l’été … consternant mais logique  !

 vigie crue carte 24 11 2019

Pour réguler les crues il faut créer des bassins d’expansion et des retenues … les fameuses retenues que les DDT font détruire massivement sur toute la France (le projet est à 100 000 destructions d’ouvrage …) au nom de la continuité écologique des cours d’eau ! Une pluie même forte n’est pas un raz de marée quand elle est gérée le plus en amont possible des bassins versant avec des retenues, c’est quand on ne régule pas que « le raz de marée » se produit !

Si on manque d’eau l’été c’est juste à cause d’une mauvaise gestion des pluies l’hiver!

Le 23 11 2019 à 8h00 le débit de l’Ardèche à la Vallon-Pont-d’Arc était de 1380m3 par seconde

1380m3 /sec c’est 5 millions de m3 par heure et 120 millions de m3 par jour

Pour information la métropole de Bordeaux distribue 170 000m3 d’eau douce par jour soit 62 millions par an …

En France la consommation d’eau (potable agricole et industrie) correspond à 2.5 % des précipitations … si les arbres régulent bien  le climat c’est parce qu’ils captent 70% des pluies pour entretenir le cycle de l’eau l’été et donc évacuer la chaleur … Adoptons l’intelligence des arbres !

 

Les anciens construisaient des barrages pour avoir de l’énergie propre et de l’eau … on sait maintenant faire des barrages et des turbines qui respectent la continuité biologique des cours d’eau … Le potentiel énergétique est énorme et on ne manquerait plus jamais d’eau …

On devrait TOUS faire des réserves d’eau l’hiver pour épargner les nappes l’été : particuliers, villes, industriels, agriculteurs …

 

On aura sauvé le climat et la biodiversité quand la France sera verte l’été, au rythme des saisons de la forêt !

 

pasdeclimatsanseau

Laurent DENISE : formations et expériences professionnelles en : hydrologie, climatologie, météorologie, agriculture, permaculture, agroforesterie, sol vivant Albert Einstein disait : « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. » , autrement dit "ne comptez pas sur les écologistes pour régler les problèmes qu'ils ont eux-mêmes générés (climat eau et biodiversité)! Les sécheresses et les inondations ne sont pas des fatalités liées au dérèglement climatique mais le résultat logique d'une très mauvaise gestion des eaux de surface, Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite … Sur les continents, la régulation thermique de l'atmosphère est automatique tant que les surfaces exposées au soleil sont couvertes d'eau ou de végétation, autrement dit : c'est la sécheresse des sols qui provoquent le dérèglement climatique et non pas le dérèglement climatique qui provoque les sécheresses, le climat se dérègle quand les continents ne transpirent plus l'été ! Ce qui tue massivement toute la biodiversité de façon durable ce sont les sécheresses de plus en plus longues : pas d'eau pas de vie ! Les sécheresses de plus en plus longues ont des conséquences monstrueuses qui entraînent l’effondrement accéléré des pollinisateurs, des insectes, des oiseaux, impactent l’ensemble du vivant, y compris la santé humaine ! 1.1 millions d'hectares de prairies en Nouvelle Aquitaine avec des haies et des arbres, sans labour et sans pesticide pourtant tous les étés ce sont des cimetières de biodiversité, même les vieux arbres sèchent ...Une sécheresse c'est juste un manque d'eau l'été, un comble quand on a passé l'hiver les pieds dans l'eau (inondations) sans faire de réserve ...En France ce sont uniquement les "écologistes" qui s'opposent à la construction de réserves d'eau et qui vont même jusqu'à en faire détruire ... cherchez l'erreur ! C'est le climat qui a besoin d'eau et de végétation l'été. Le secret d'un bassin hydrologique en bonne santé c'est sa densité végétale l'été (la référence étant la forêt de feuillus), plus on génère de biomasse plus on augmente le pouvoir de rétention d'eau des sols et donc de filtration, plus la densité végétale est importante et plus on alimente le cycle des pluies.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par pasdeclimatsanseau
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Récit du général Mansion lors de la 1ère mission de guerre des Jaguars français à Al Jaber

j’ai eu la chance de voler avec lui ! …