Accueil Non classé Le Taux de CO2 est beaucoup moins important que le manque de végétation et d’eau sur les continents …

Le Taux de CO2 est beaucoup moins important que le manque de végétation et d’eau sur les continents …

6 min lues
0
0
125
on ne pose pas de double vitrage sur les panneaux solaire à eau chaude parce que ça augmente la diffraction, l’intérieur du panneau garderait mieux la chaleur mais il en recevrait moins !
Du coup on peut faire le parallèle avec les gaz à effet de serre, si l’effet de serre augmente il renvoie plus d’énergie dans l’espace donc il en rentre moins dans les basses couches, du coup le dérèglement climatique ne serait pas uniquement du à l’augmentation des gaz à effet de serre mais bien au manque d’eau sur les continents !
si l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère, ne joue qu’un Rôle minime sur le dérèglement climatique ça ne justifie plus l’emploi massif du nucléaire …

Les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l’oxyde nitreux (ou protoxyde d’azote, de formule N2O) et l’ozone (O3). Les gaz à effet de serre industriels incluent les halocarbones lourds (fluorocarbones chlorés incluant les CFC, les molécules de HCFC-22 comme le fréon et le perfluorométhane) et l’hexafluorure de soufre (SF6).

Contributions approximatives à l’effet de serre des principaux gaz, d’après le GIEC :

  • vapeur d’eau : 60 %
  • dioxyde de carbone : 26 %
  • ozone : 8 %
  • méthane et oxyde nitreux : 6 %

 

Lorsque le rayonnement solaire atteint l’atmosphère terrestre, une partie (environ 30 %) est directement réfléchie, c’est-à-dire renvoyée vers l’espace, par l’air et les nuages blancs . Les rayons incidents qui n’ont pas été réfléchis vers l’espace sont absorbés par l’atmosphère (20,7 %) et la surface terrestre (51 %). Donc quand la quantité de gaz à effet de serre augmente les sols reçoivent moins d’énergie.

 

La vapeur d’eau contribue pour 60% à l’effet de serre donc on devrait avoir des températures caniculaires au niveau des mers l’été puisque l’évaporation y est permanente et forte, pourtant c’est exactement le contraire les océans sont les zones les mieux tempérées.

 

C’est l’eau à la surface de la terre qui régule la température des basses couches de l’atmosphère, quand la température augmente l’eau s’évapore en absorbant beaucoup d’énergie (entropie) , l’air se charge en vapeur d’eau qui réfléchit le rayonnement solaire vers l’espace et se condense en altitude pour former des nuages qui bloquent le soleil. La mer a un albédo très faible donc renvoie peu d’énergie dans l’atmosphère donc provoque très peu d’effet de serre, l’énergie est principalement absorbée par l’évaporation.

 

Tant qu’il y a de l’évaporation l’atmosphère a un climat tempéré, c’est pourquoi il y a de fortes canicules dans les zones sans végétation et sans eau.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par pasdeclimatsanseau
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

potentielle transmission du coronavirus par les matières fécales

potentielle transmission du coronavirus par les matières fécales https://www.msn.com/fr-fr…