les gaz à effet de serre bloquent une parti du rayonnement solaire dans l’atmosphère mais ils jouent aussi le rôle de « parasol » et renvoie une partie de l’énergie solaire dans l’espace avant qu’elle n’arrive au sol !
L’évaporation de l’eau est essentielle à la régulation thermique au niveau du sol, quand il n’y a pas d’évaporation en surface plus de la moitié de la chaleur est stockée dans les surfaces …
Les surfaces végétales sont les seules surfaces qui ne brûlent pas au soleil, qui ne stockent pas la chaleur , qui pompent du CO2, qui libèrent de l’Oxygène, qui stockent l’énergie solaire sous forme de biomasse, qui baissent l’albédo des sols (donc diminue l’effet de serre), qui protègent la biodiversité et qui nourrissent la planète … A condition de les maintenir en vie avec de l’eau au moment ou on en a le plus besoin : l’été !
les pluies continentales dépendent au 2/3 de l’évaporation continentale, autrement dit la pluie qui tombe c’est 2/3 d’eau continental et 1/3 d’eau qui provient de l’évaporation en mer, plus vous évaporez d’eau sur les continents plus vous aurez d’eau, et c’est parce qu’on fait l’inverse qu’on a de moins en moins d’eau ! Les sols agricoles se dégradent, se minéralisent et libèrent du carbone au lieu d’en absorber principalement par l’exposition au soleil l’été … pas d’eau = pas de végétation = pas d’animaux = pas d’humains …. l’humanité toute entière dépend de la biodiversité des sols, un sol sec c’est un sol mort !