couper l’eau dans les champs pour alimenter des villes qui ne recyclent pas l’eau , ce n’est pas de la résilience mais un suicide collectif … d’ailleurs toutes les sectes se servent de apocalypse pour organiser de vastes suicides!
En Nouvelle Aquitaine, on aura de moins en moins d’eau tous les étés, non pas à cause du réchauffement climatique, non pas à cause des prélèvements qui augmentent mais tout simplement à cause de l’application simpliste de la continuité biologique des cours d’eau et des villes qui rejettent massivement l’eau douce dans la mer via les rivières (pluies et eau potable après utilisation et traitement dans les stations d’épuration ) …
Si on avait DEUX fois plus de précipitations on aurait DEUX fois plus d’inondations mais toujours pas assez d’eau l’été …
L’assemblée de Nouvelle aquitaine a entrepris un vaste programme de nettoyage des rivières sur TOUT le réseau hydrologique de la région, on va détruire systématiquement toutes les retenues pour faciliter l’écoulement de l’eau et des sédiments !
Ces retenues que les anciens avaient construit pour justement avoir de l’eau l’été …. Nous faisons exactement l’inverse : on manque d’eau l’été et on détruit les retenues l’hiver …
Les rivières sont de plus en plus sèches l’été et ce sera de pire en pire … il est tellement évident qu’en facilitant l’écoulement de l’eau l’hiver elle n’a pas le temps de s’infiltrer et il n’y en a plus l’été …
Les anciens avaient fait des retenues justement pour « retenir » la pluie très en amont des cours d’eau , pour permettre les infiltrations et garder de l’eau dans les rivières … juste du bon sens !
Pour assurer la continuité biologique et retenir une partie des pluies de l’hiver , il faut recréer les anciens bras morts des rivières ou créer des bassins d’infiltrations pour capter une partie des excès d’eau de l’hiver ! Pendant les crues ces bassins se remplissent et retiennent l’eau ! Ca se fait dans beaucoup de région mais pas en Nouvelle Aquitaine …
Un simple retour de l’eau des villes (après utilisation et traitement) réglerait nos problème de sécheresse et de climat ….